L’intelligence artificielle en médecine

 

La MasterClass sur le thème de « l’intelligence artificielle en médecine » a eu lieu le mardi 6 juin 2023 de 12h00 à 13h15 avec 25 participants du Grand Conseil du canton de Berne.

 

 

L’intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus d’importance dans le domaine médical. Les possibilités d’application sont multiples et prometteuses. Une détection précoce des patients à haut risque au moyen d’algorithmes de pronostic, par exemple, permet aux hôpitaux d’utiliser au mieux leurs ressources. Un soi-disant jumeau numérique sera notamment en mesure d’évaluer l’efficacité d’une thérapie chez un patient. Le modèle d’IA dispose des données de santé actuelles d’un être humain et peut prédire l’évolution d’une maladie ou proposer des mesures de prévention pour celui-ci.

Mais ces possibilités soulèvent aussi de nouvelles questions : les personnes doivent-elles payer moins de primes d’assurance-maladie si elles ont un jumeau numérique, parce qu’elles allègent ainsi le système de santé ? Ou bien la population est-elle ainsi contrainte de mettre toujours plus de données à disposition ? Les médecins doivent-ils être les seuls à pouvoir utiliser des jumeaux numériques ?

La deuxième MasterClass présentera à titre d’exemple les possibilités de l’IA en médecine et en discutera de manière critique. Verena Schöning, du service de pharmacologie clinique de l’Inselspital à Berne, et Markus Christen, de la Digital Society Initiative de l’Université de Zurich, prendront la parole.

Les conférenciers :

Dr. Verena Schöning                           Service de pharmacologie clinique de l’Inselspital à Berne
PD Dr. Markus Christen                        Digital Society Initiative de l’Université de Zurich

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2023-06-06 KI in der Medizin Gesamtpräsentation