Intégrité numérique

 

La MasterClass Parldigi sur le thème de l’«Intégrité numérique» a eu lieu le 1er novembre 2024 de 12h00 à 13h30 au Grand Conseil de la République et canton de Genève. Prof. Yaniv Benhamou, avocat spécialisé en droit du numérique, de l’information et des médias à l’Université de Genève, et Prof. Florent Thouvenin, titulaire de la chaire de droit de l’information et de la communication à l’Université de Zurich, ont abordé cette thématique.

En juin 2023, la population du canton de Genève avait voté en faveur d’un nouveau droit à l’intégrité numérique. La dernière MasterClass de 2024 a exploré les concepts juridiques fondamentaux et les dispositions légales liées à ce nouveau droit.

Florent Thouvenin, de l’Université de Zurich, a abordé notamment l’idée d’une propriété de ses propres données et l’idée d’une « autodétermination informationnelle ». Ces questions ont également été analysées à la lumière des défis liés à l’utilisation de l’« intelligence artificielle » (IA).

Le nouveau droit à l’intégrité numérique aura également une influence sur la protection de la personnalité et la protection des données en droit civil. Yaniv Benhamou a axé sa présentation sur ce point et a montré les conséquences concrètes de ce nouveau droit sur le travail quotidien de l’administration ainsi que sur les enjeux de la souveraineté numérique.

 

Les conferenciers:

Prof. Yaniv Benhamou, avocat, droit du numérique, de l’information et des médias, Université de Genève
Prof. Florent Thouvenin, chaire de droit de l’information et de la communication, Université de Zurich

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation Parldigi MasterClass Intégrité numérique (PDF)