Succès pour le cycle de Masterclass sur le numérique à l’intention des membres du Grand Conseil genevois
Thèmes:Événements, Général, Presse
Depuis le printemps 2023, la Digital Society Initiative de l’Université de Zurich et l’association Parldigi proposent, avec le soutien de la Fondation Mercator, les «Parldigi MasterClass». La série de manifestations MasterClass, qui a commencé début 2024 à Genève, s’est conclue le 1ᵉʳ novembre. Le Département des institutions et du numérique (DIN) a publié un communiqué de presse à cette occasion :
Succès pour le cycle de Masterclass sur le numérique à l’intention des membres du Grand Conseil genevois
Le premier cycle de Masterclass sur le numérique se conclut aujourd’hui avec une présentation sur l’intégrité numérique sous l’angle juridique. Courant 2024, ces Masterclass ont permis aux membres intéressés du Grand Conseil de s’informer sur les dimensions techniques, sociales ou légales et de l’état de la science en lien avec la transition numérique.
A l’initiative du département des institutions et du numérique (DIN) et en collaboration avec le secrétariat général du Grand Conseil, ces Masterclass ont été l’occasion de débattre avec des chercheuses et chercheurs des Université de Genève (Centre universitaire d’informatique) et Zurich (UZH Digital Society Initiative) – partenaires de cette initiative – avec un soutien du Groupe parlementaire pour un numérique responsable (Parldigi) et de la Fondation Mercator.
Fort d’une participation d’une vingtaine de membres du parlement par session, inauguré par la conseillère d’Etat chargée du numérique, Mme Carole-Anne Kast, et la présidente du Grand Conseil 2023-2024, Mme Céline Zuber-Roy, le cycle de cinq Masterclass a porté sur les thèmes suivants: la cybersécurité, la démocratie à l’ère numérique, l’éthique et le numérique, l’éducation numérique et, enfin, l’intégrité numérique.
Des formations de format similaire, à caractère non-obligatoire, ont également été déployées auprès du Parlement fédéral et des Parlements cantonaux de Berne et de Zurich.
Au vu de l’accueil favorable rencontré par cette initiative et de son apport pour les parlementaires ayant pris part au cycle, une réflexion entre les parties prenantes sera menée pour évaluer la pertinence d’un élargissement de cette offre à d’autres parlements, voire d’une reconduction du dispositif.
Pour toute information complémentaire aux médias:
- Département des institutions et du numérique: M. Alexander Barclay, délégué au numérique du canton de Genève, DIN, T. 022 388 08 73
- Secrétariat général du Grand Conseil: M. Lionel Rudaz, secrétaire adjoint, T. 022 327 97 03
- Université de Genève, Centre universitaire d’informatique: M. Jean-Henry Morin, Jean-Henry.Morin@unige.ch
- Université de Zurich, Digital Society Initiative: M. Markus Christen, christen@ifi.uzh.ch
Saisir un commentaire