11.06.2019 - 19.3574
Étape:Propositions nationales
État du conseil:Adopté

Le Conseil fédéral est chargé de proposer une stratégie de renforcement et d’extension du service public numérique. Les enjeux concernent:

– l’infrastructure au sens large et étroit, comme le traitement et la possession de données (par ex. coopératives de données ou investissements dans les plateformes);

– l’amélioration des prestations numériques en faveur de la population (cyberadministration proche des citoyens);

– l’encouragement de l’innovation et des processus numériques dans l’administration; et

– le renforcement d’autres domaines du service public dans lesquels la numérisation joue ou est amenée à jouer un rôle important (par ex. la médecine et la formation).

 

Développement:

Les débats politiques sur le service public portent toujours sur la poste, les chemins de fer, les routes et l’électricité. Il n’est jamais question des biens et services publics qui gagneront en importance au cours du siècle. Il serait dès lors de bon ton que la Confédération se penche de manière approfondie sur ce à quoi un service public numérique pourrait ressembler. En effet, il serait souhaitable qu’elle soutienne activement les innovations et la numérisation en faveur de la population.

Avis du Conseil Fédéral du 14.08.2019:

Le Conseil fédéral va traiter des divers aspects d’un service public numérique dans le cadre du renouvellement de sa Stratégie Suisse Numérique du 5 septembre 2018.

 

Proposition du Conseil Fédéral du 14.08.2019:

Le Conseil fédéral propose d’accepter le postulat.