Screenshot 2024-10-07 144500

Thèmes:Conseil fédéral, Dîner, E-ID, Événements, Général, Informatique Durable, Interventions


Le mercredi 29 mai 2024, le groupe parlementaire pour un numérique responsable (Parldigi) a réuni 80 participants à l’hôtel Berne pour son dîner parlementaire annuel. Après avoir mis l’accent l’année dernière sur la numérisation dans le contexte de la protection du climat, les discussions ont porté cette année sur l’identité électronique (E-ID).

Après son rejet par le peuple suisse en mars 2021, l’E-ID était à nouveau à l’ordre du jour du Parlement fédéral. Des interventions intergroupes ont demandé une nouvelle approche dans des conditions différentes. Il était déjà clair à l’époque que la majorité des votants était favorable à un E-ID, mais à condition que celle-ci soit délivrée et gérée par l’État. La confiance en l’État était en effet haute pour qu’il puisse assurer au mieux les principes de « privacy by design », de minimisation des données et de stockage décentralisé des données (comme le stockage des données d’identification chez les utilisateurs).

Depuis lors, les travaux de développement de la nouvelle E-ID et de la législation correspondante vont à plein régime. L’Office fédéral de la justice (OFJ), l’Office fédéral de la police (fedpol), l’Administration numérique suisse (ANS) ainsi que l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) participent à la mise en œuvre. Les étapes restantes et les questions en suspens concernant le projet ont fait l’objet de discussions intensives lors du dîner de Parldigi. Parmi les intervenants figuraient le conseiller fédéral Beat Jans, le conseiller national et membre de l’équipe de base de Parldigi Gerhard Andrey et Sandra Tobler, CEO de Futurae Technologies AG.

Les personnes intéressées pourront voir les enregistrements de l’événement sur la chaîne YouTube de Parldigi :

Video: Jonathan Hess (movingwater)

 

Parldigi Dinner 2024: E-ID und Vertrauensinfrastruktur_Gesamtpräsentation(PDF)

 

Fotos: Michael Eggen Photography

Saisir un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *