Natural Language Processing dans l’environnement judiciaire

 

La MasterClass sur le thème « NLP dans l’environnement judiciaire » a eu lieu le mardi 7 mars 2023 de 12h00 à 13h15 avec 20 participants du Grand Conseil du canton de Berne.

 

 

Les conférenciers :

Daniel Brunner                            Leiter Informatikdienst Bundesgericht
Prof. Dr. Matthias Stürmer                  Leiter Institut Public Sector Transformation, BFH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que le Natural Language Processing ?

Le Natural Language Processing (NLP) permet aux ordinateurs de traiter le langage humain. Sur la base de ce que l’on appelle un « modèle linguistique » et des instructions correspondantes, un chatbot comme ChatGPT peut par exemple générer de nouveaux textes, répondre à des questions et même mener des conversations. Le potentiel de la NLP est énorme, notamment dans le domaine juridique, où le langage humain est d’une importance capitale.

Ainsi, la NLP permet d’effectuer une recherche orientée sur la signification dans de grandes quantités de documents juridiques, sans que le texte exact ne doive correspondre. De même, dans la communication avec le public, la NLP peut aider à créer efficacement des résumés de faits juridiques ou à simplifier la terminologie juridique pour permettre un langage inclusif. Il est toutefois important de planifier et de mettre en œuvre avec soin l’utilisation de la NLP afin de tenir compte des aspects éthiques tels que l’équité et d’éviter les distorsions.

 

Folien Parldigi MasterClass 2023 NLP im Justizumfeld

 

Flyer der MasterClass Veranstaltung vom 7. März 2023